La tête plate

La tête plate du nourrisson, ou plagiocéphalie et brachycéphalie, est un aplatissement du crâne de l’enfant, le plus souvent latéral ou postérieur. Il peut être présent dès la naissance ou s’installer progressivement. Parfois, l’aplatissement est tel qu’il entraîne également une déformation de la face.

plagiocéphalie

Depuis les recommandations de couchage sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson, on voit une augmentation flagrante des plagiocéphalies. Celà est du à l’appui postérieur de la tête en continue. Certains bébé ayant un blocage en rotation de la tête (préférence d’un côté), le crâne s’applatit asymétriquement. Pourtant, certains enfants ne connaissent pas ce phénomène. En ostéopathie, nous pensons qu’il y a également des blocages au niveau de la base du crâne et des sutures postérieures du crâne, qui favorisent l’applatissement.

Il faut bien garder en tête, que si le dodo doit se faire sur le dos, pendant les périodes d’éveil le bébé peut, et doit même être placé différemment sous surveillance: dans les bras, sur le côté, sur le ventre.

Dans la plupart des cas, votre pédiatre va vous dire: « ça va se remettre tout seul », « stimulez-le de l’autre côté », « mettez-la sur le ventre ». Ces conseils ne sont pas suffisants.

Les conséquences de la plagiocéphalie et de la brachycéphalie peuvent être importantes dans le dévelopement de votre enfant, c’est pour celà qu’il faut y être sensibilisé, dès la naissance!!! Les principales : on peut observer des retards de développement psychomomoteurs, des troubles visuels, et aussi l’aspect esthétique.