Définition

La pratique de l’ostéopathie est définie par le décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercices de l’ostéopathie. (Art. 1er)

« Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion de pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuses ou par agents physiques…

Par la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de la Santé. »

Une approche globale :

L’ostéopathie est une manière d’appréhender la santé, visant à restaurer la mobilité, l’équilibre et l’harmonie du corps humain.
Sa pratique est autant préventive que curative.

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui cherche à rétablir l’équilibre du corps par des techniques manuelles.

L’ostéopathe recherche la cause des dysfonctionnements des structures et ne travaille qu’avec ses mains et son ressenti.

  • Les principes ostéopathiques:

La structure et la fonction d’un organe sont liées, si l’une est perturbée, il y aura des conséquences sur l’autre.

Le corps est capable d’auto-guérison, si on le rétablit, il sera plus à même de s’adapter à l’extérieur.

  • Le but de l’ostéopathie:

    – préventif
    – curatif: quand il y a un dysfonctionnement, il faut trouver la cause primaire pour l’éliminer et pas s’occuper que des symptômes.